Bio

Cadreur

 

Ici tout n’est qu’ordre, cadrage, et rigueur de composition. Dans les photographies comme dans un logis aménagé façon minimaliste. Pourtant Olivier est un homme qui bout à l’intérieur d’une sensibilité vive, alimentée par un regard à trois cent soixante degrés sur le monde, les hommes et les femmes. Physiquement, c’est le Britt longiligne des Sept Mercenaires incarné par James Coburn, la poussière sur la chemise en jean en moins .

La lame de Garros, c’est évidemment son Leica, et il se sert des bords du viseur colmaté comme d’un scalpel. Difficile d’imaginer reporter aussi soucieux des lignes, des formes, des surfaces et des mille jongleries que permet l’écrasement en deux dimensions et en noir et blanc de notre monde tridimensionnel coloré. Pour autant l’humain, le social même, ne sont pas occultés, comme en témoigne son travail sur les manifestations en général et celles de 1995 en particulier. C’est aussi un portraitiste qui sait obtenir de ses modèles, surtout féminins, une présence d’une intensité émouvante jusqu’au trouble .

Garros a brillé aussi dans un exercice photographique peu pratiqué: l’illustration littéraire. Avec Le Voyage en Espagne de Théophile Gautier et Le rendez-vous de Patmos de Michel Déon, il a donné deux exemples très réussis d’un genre trop rarement osé par les éditeurs littéraires de nos jours .

Reporter, photographe de studio, opérateur de cinéma avec plusieurs films à son actif, vidéaste, Olivier est un sobre qui ne vante jamais sa marchandise. Totalement absent des mondanités de la sphère photographique, il trace sa ligne à l’écart. Elle est droite.

Guy Mandery, Paris, 2008

 

EXPOSITIONS:
________________________________________________________________
2015: “LES FILLES DE L’ÎLE” – Ile-Tûdy

2008: “LA RIVIÈRE DE PONT L’ABBÉ” – GALERIE P. ORANIN – Pont L’Abbé

2008: “LA RIVIÈRE ET LES COULEURS” – B. LEMERCIER ET ASSOCIÉS – Paris

1991: “BLANCS, GRIS ET NOIRS” – CENTRAL COLOR – Paris

1978: “PHOTOGRAPHY CONTEST” – APA – Tokyo

1977: “NOUVELLE PHOTOGRAPHIE FRANCAISE” – PHOTOGRAPY CENTRUM – Stockholm

1974: “AU BONHEUR DES RUES” – GALERIE DELPIRE – Paris

 

EDITIONS:
________________________________________________________________
2015: “SNS 140, Vedette de Sauvetage en mer SNSM” – Loctudy

2008: “LA RIVIÈRE DE PONT L’ABBÉ” – GALERIE P. ORANIN – Pont L’Abbé

1996: “LES MÉMOIRES DE GASCOGNE” – Tournage du film de Pascal Aubier – Editions Yellow now

1982: “LE VOYAGE EN ESPAGNE DE T. GAUTHIER” – Editions Fasquelle

1982: “LE RENDEZ VOUS DE PATMOS DE M. DÉON” – Editions Fasquelle

1980: “LES VITRINES DE PARIS” avec R. Doisneau – Editions A. Barret

 

RÉALISATIONS:
________________________________________________________________
2002: “PHOTOMOBILES III OUEST” – Video couleurs 14 mns – Tournage France Finistère

2001: “PHOTOMOBILES II Sabine et les couleurs”- Video couleurs 15mns – Tournage Trieste Italie

2000: “PHOTOMOBILES I” – Video couleurs 13 mns – Tournage Paris et Le Havre

1996: “A PROPOS DE DÉCEMBRE 95″ – Banc Titre video 5 mns

1990: “BANC TITRE COULEURS” – 35mm – Prix Label Qualité CNC

1985: “14 JUILLET” – Montage video 13mns – INA – CANAL+

 

CAMERA:
________________________________________________________________
2003: “MATT MATTOX” – Pilote video couleurs – Réalisatrice: Monelle Baude

2001: “VIVA VERDI” – Video couleurs 52 mns – Réalisateur: D. Oulianoff – Tournage Sienne Italie

2001: “MASTER CLASS M. POLLINI” – Video couleurs – Réalisateur: D. Oulianoff – Tournage Sienne Italie

1989: “MANET” – 35 mm – Couleur 52 mns – Réalisateur: D. Oulianoff

1976: “LE TCHAD DES REBELLES” – 16 mm – Couleur – Réalisateur: D. Oulianoff

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>